EXPOSITION HONNEUR AUX BRAVES A SAINT MANDE
Pour la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918, à l’invitation de Patrick Beaudouin, Maire de Saint-Mandé, une délégation des membres de l’UASOR
ZD P-IDF, de l’ASOR94 et de l’Amicale de l’EPSOR, était présente avec les drapeaux, portés respectivement par Philippe Liger, Patrick Morvan et Loïc Morvan.

Cette cérémonie, hommage aux morts pour la France de tous les conflits, s’est déroulée en présence notamment du LCL Jean-Luc Ingelet, DMD-adjoint du Val de Marne, d’un détachement de la Marine nationale et d’un détachement de la Légion étrangère du GRLE stationné au fort de Nogent.
Outre les autorités civiles et militaires, elle a été suivie par un nombreux public ainsi que le Conseil municipal des enfants de la commune.
Après la cérémonie, Patrick Beaudouin nous a reçus dans l’Hôtel de ville pour procéder à l’inauguration de l’exposition « Honneur aux braves, la croix de guerre » que j’ai mise en place en collaboration avec le Service Historique de la Défense.

Cette exposition comprenait des panneaux présentant la genèse de la création de la croix de guerre en avril 1915 et était complétée par six vitrines contenant les différents modèles de la croix de guerre, des objets ayant pour thème la croix de guerre, des photographies et des cartes postales d’époque ainsi que des jeux illustrés par cette récompense mythique.

L’exposition était visible du 10 au 30 novembre et a été visitée par de nombreux jeunes qui ont pu ainsi découvrir et se familiariser avec cette époque particulière de notre histoire.
Je tiens à remercier Patrick Beaudouin, Maire de Saint Mandé et ses services qui nous ont permis de finaliser cet évènement mémoriel.
André Pascual