CEREMONIE CAMERONE 1ER MAI 2018 FORT DE NOGENT
Dans tous les endroits où stationne une unité de la Légion est commémoré l’anniversaire du combat de Camerone. En région parisienne la cérémonie se déroule traditionnellement au Fort de Nogent mais cette année elle a eu lieu exceptionnellement le 1er mai 2018 au lieu du 30 avril.
En effet le LCL Yann Doutey, chef de corps du G.R.L.E., était en déplacement à Aubagne pour recevoir l’emblème du 11ème R.E.I, dont le Groupement s’est vu remettre la garde.
Il est bon ici de faire un rapide rappel historique de ce régiment qui s’est illustré au cours des combats de la campagne de France en 1940.
Le 11ème REI est crée le 1er novembre 1939 au camp de Valbonne, avec dans ses rangs des légionnaires venus d’Afrique, des réservistes ayant servi dans la Légion et des volontaires étranger. Dès sa mise sur pied le régiment est déplacé en Lorraine, où il tiendra
les avant-postes de la ligne Maginot dans le secteur de Sierck. Le 10 mai 1940, il intègre la 6ème division à Stenay. Le 27 mai il résiste brillamment à l’attaque ennemie qui ne parvient pas à percer ses lignes et finit par se retirer.
Du 18 au 22 juin, le régiment se retrouve encerclé à Saint Germain sur Meuse, où le sacrifice du 2ème bataillon, permet au reste du régiment de se replier en ordre. Au cours de cet affrontement les trois quarts de ses effectifs est mis hors de combat. Il sera cité à l’ordre de l’armée et dissous à la fin des hostilités.
Pour cette journée dédiée au Devoir de Mémoire et au Lien Armée-Nation la thématique était « Légionnaire tu n’abandonnes jamais ni tes morts ni tes blessés » et correspond au dernier article du code d’honneur du légionnaire.
A l’invitation du LCL Yann DOUTEY, chef de corps du G.R.L.E, une délégation de membres de l’UASOR ZD P-IDF et de l’ASOR94 avec leurs drapeaux, portés respectivement par le SCH Philippe Liger et le BCH Patrick Morvan, était présente pour commémorer avec nos amis légionnaires ce 155ème anniversaire.
La commémoration débuta par la prise d’armes, présidée par le GCA Jean-François Hogard, directeur du renseignement et de la sécurité de la défense. Après la présentation des troupes aux autorités, un légionnaire lit le récit du combat de Camerone au Mexique : « où ils furent moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français le 30 avril 1863 ».
C’est dans un impeccable mouvement que le détachement défila ensuite devant les autorités et la très nombreuse assistance, pour clôturer cette solennelle et émouvante cérémonie.
André Pascual
Président UASOR ZD P-IDF








